A la manière de Spotify ou Apple Music, la plateforme de musique en streaming Soundcloud lance finalement elle aussi une offre payante. Perçue par les utilisateurs comme un service à part, orienté sur la musique nouvelle génération et permettant de découvrir facilement de nouveaux artistes indépendants, Soundcloud avait un positionnement bien à lui. Mais désormais, en faisant le choix d’ouvrir un service premium, la plateforme devra faire face à la rude concurrence du marché…
Concrètement pour les quelques 175 millions d’utilisateurs actuels, Soundcloud promet que le service Soundcloud Go ne changera rien pour eux. Mais ça, c’est sur la papier… Car avec l’abonnement payant, le service a également amené des contrats signés avec les plus grandes maisons de disques (Warner, Sony Music, Universal, …). Ce qui implique que dans le mode découverte viendront s’intercaler des morceaux populaires (limités aux 30 première secondes d’écoute en mode gratuit), là où l’ont attendait peut-être de n’avoir que des morceaux encore inédits à nos oreilles. Dans l’autre sens, c’est la même chose: les artistes indépendants perdront forcément en visibilité sur Soundcloud, même si encore une fois, les créateurs nous promettent que non..
Quoi qu’il en soit, Soundcloud perdait depuis quelques temps plus d’argent qu’il n’en gagnait. Les récentes levées de fond auront au moins permis de lancer l’offre premium Soundcloud Go. Pour l’instant, seul le territoire américain est concerné. le prix de l’abonnement est de 9,99$/mois sur PC et Android et de 12,99$/mois sur iOS. Je ne vois pas la raison de cette différence, mais bon… Peut-être Apple l’impose-t-il de peur que la concurrence pour Apple Music ne se fasse ressentir…
Pour ce prix, les utilisateurs de Soundcloud Go auront droit à:
- Un accès illimité à l’ensemble du catalogue
- Suppression de la publicité
- Accès au mode écoute hors-ligne
Pas grand chose en soi, Soundcloud ne fait que s’aligner sur ses concurrents… Pas de date de sortie pour Soundcloud Go en France pour le moment, mais l’affaire reste à suivre…
Commentaires